forum du site

Connexion

Modélistes débutants :

Plusieurs catégories de maquettes navigantes sont réalisées au sein du club.
Les premiers bateaux proposés aux débutants sont des maquettes de vedettes très faciles à réaliser ce qui permet à des jeunes de 12 ans de réaliser un bateau en une seule année. Ces petites vedettes font entre 60 et 80 cm de long et sont réalisées entièrement en bois (planches de contreplaquées de 1.5, 3 et 5mm d'épaisseur).
Un équipement permettant de la radio commander est installé quasi systématiquement, afin de permettre au constructeur de faire évoluer sa maquette sur un plan d'eau.
Ce type de bateaux permet aux débutants de participer aussi bien aux petits concours régionaux qu'aux championnats de France qui ont lieu tous les ans.


Modélistes confirmés :

Les modélistes confirmés eux construisent des maquettes issues de plans de bateaux existant réellement ce qui leur permet lors des concours d'être placés dans des catégories où la fidélité de la reproduction par rapport à l'originale est prise en compte.
Ce type de bateau nécessite de nombreuses heures de constructions pouvant atteindre plus de 2000 heures. Des maquettes de ce type sont parfois agrémentées de plusieurs fonctions annexes afin d'augmenter le réalisme de l'œuvre (bruiteurs, éclairage fonctionnel, monté et descente des ancres, rotation des radars...)

Un autre type de maquette navigante est construit au club de Montaigu, il s'agit du voilier, qui peut avoir une coque en bois ou en résine.
En effet, le club possède deux moules de voiliers ce qui permet de réaliser des coques très rapidement.

Catégorie spectacle :

Le club de Montaigu a mis en place un spectacle sur le thème du Fort Boyard.
La réplique du célèbre fort a été réalisée par un groupe de modélistes regroupant jeunes et moins jeunes. La construction a nécessité près de 2000 heures de travail. Un spectacle très animé mettant en scène une douzaine de maquettes autours du fort Boyard remémore l'histoire du fort pendant près d'un quart d'heure. Ce spectacle a été présenté aux championnats de France de modélisme navale et a déjà remporté plusieurs médailles dont une d'or.

 Manifestations :

Le club de Montaigu organise chaque année pour la journée nationale du modélisme naval un rassemblement de modélistes de la région très convivial au Lac de la Chausselière (Guyonnière).
Des démonstrations sont réalisées toute le journée pour le plaisir des spectateurs et des modélistes. Cette manifestation a lieu au mois de septembre et regroupe en moyenne une cinquantaine de maquettes navigantes (bateaux, racers, voiliers...).

Au printemps, le club participe aux différents concours régionaux (Challan, Saint-Nazaire, Mouilleron...).
Montaigu organise au mois de Mai son propre concours régional au Lac de la Chausselière (Guyonnière).
Au mois de Juin est aussi organisée une régate de voiliers.

Le championnat de France de modélisme naval qui a lieu le week-end de l'ascension fait partie des sorties annuelle du club de Montaigu. Adultes et jeunes sont présents chaque année en tant que participants afin de ce classer au plus haut des podiums.

Tout au long de l'année, le club est représenté dans différents salons tels que ceux de Neuville de Poitou, Dinan ou encore Châteaulin.